1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à METZ
  3. VOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER EN 2022 - n°1/2

VOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER EN 2022 - n°1/2

Publié le 10/03/2022

ACQUERIR SON LOGEMENT -

PTZ & ECO-PTZ

Deux changements, un principe identique

Dispositif éligible depuis la loi du 29 décembre 2010, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Il s’est imposé comme un outil performant en tant que complément d’un crédit immobilier classique pour financer l’acquisition d’un logement neuf, ancien à rénover ou issu de la revente d’un logement social à ses occupants, ou réaliser des travaux de performance énergétique (Eco-PTZ).

Le PTZ permet de contracter un prêt à 0% couvrant jusqu’à 40% du projet immobilier. Le futur acquéreur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale les deux années précédant sa demande, sauf s’il justifie d’une invalidité.

 

Nouveau plafond pour le PTZ et nouvelle durée pour l’Eco-PTZ

L’attribution du PTZ est liée à un plafond de ressources, variable selon les zones géographiques. En fonction du lieu, du nombre de personnes habitant le logement et des revenus de l’emprunteur, les conditions de remboursement sont évolutives avec, par exemple, un différé de remboursement possible de 5 à 15 ans. Ces conditions changeront partiellement en 2023, avec notamment le montant total des ressources qui sera apprécié au moment de l’émission de l’offre de prêt.

 

L’Eco-PTZ   connaît   quant   à lui une évolution notable. Son plafond est augmenté si les travaux génèrent au moins un gain énergétique de 35% et si le logement n’est plus classé passoire énergétique.

  • Le plafond passe de 30 000 €, actuellement, à 50 000 €.
  • La durée du prêt est également augmentée à 20 ans, contre 15 jusqu’alors.
  • Dernier changement notable, il sera possible de cumuler Eco-PTZ et MaPrimeRénov à compter du 1er juillet

 

INVESTISSEMENT LOCATIF -

Dispositif Pinel Encore et encore

Quoi de neuf du côté du dispositif Pinel ? Rien de neuf, ou presque…

Il est prolongé, à taux égaux, pour l’année 2022. Les réductions d’impôts restent liées à l’achat d’un logement neuf ou en VEFA, situé dans un immeuble collectif *. Comme l’a annoncé Emmanuelle Wargon, ministre du logement, les taux liés aux avantages fiscaux seront réduits à partir de 2023.

Ils passeront alors à 10,5% pour 6 ans de location, 15% pour 9 et 17,5% pour 12 (versus 12%, 18% et 21%).

Un futur dispositif « Pinel Plus » devrait venir compenser cette diminution, à condition que les logements respectent des exigences qui seront définies par la loi.

* Immeuble qui intègre au moins deux logements, compris dans un seul et même bâtiment, érigé verticalement ou conçu horizontalement

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous