Départ en vacances !
Avant leur départ en vacances, nombre de Français omettent de vérifier le fonctionnement d’un équipement de leur maison, pourtant gros consommateur d’énergie. Ils ne s’en soucient guère plus en rentrant.
Dans moins d’une semaine, vous prendrez la route des vacances. Avant de claquer la porte de votre logement, vous aurez pris soin de vérifier que les lumières sont éteintes et que la box Internet est débranchée. Histoire de ne pas vous retrouver avec une facture d’électricité conséquente au mois d’août, alors que vous n’étiez pas chez vous ! Mais songerez-vous à fermer les radiateurs avant de partir ? Sans doute pas. Réalisé par le fabricant de radiateurs Rothelec auprès de 3 211 personnes en juin et juillet 2025, un sondage révèle « un manque généralisé d’attention portée » à ces équipements avant les départs en vacances d’été. A la question « vérifiez-vous bien tous vos radiateurs avant de partir ? », 51% des personnes interrogées répondent par la négative, convaincues « qu’ils sont déjà éteints » depuis belle lurette.
« Une fausse impression de sécurité qui pourrait peser lourd sur la facture énergétique », prévient la société. En creusant les réponses des sondés, elle s’est en effet aperçue que 17% d’entre eux croient leurs radiateurs éteints parce qu’ils les ont placés sur le mode hors gel ou économique. « Deux pratiques inutiles, qui exposent à un gaspillage d’énergie », regrette Rothelec. Un gaspillage encore plus important pour les 21% de personnes interrogées qui laissent leurs radiateurs fonctionner sur la température minimale durant leur absence ! « Le bon réflexe, lorsque l’on part en vacances l’été, est d’éteindre totalement ses radiateurs », martèle l’entreprise. Un conseil suivi par seulement un quart des sondés.
Remise en chauffe des copropriétés mi-octobre
Outre une consommation d’électricité inutile, « cette gestion inadaptée des radiateurs, souvent liée à un manque d’information, peut entraîner une usure accélérée et des pannes », prévient la société. Pour qui, « à l’heure de la sobriété énergétique, la déconnexion estivale des radiateurs devrait devenir un réflexe ». Leurs radiateurs, les Français ne s’en préoccupent pas davantage au retour des vacances. Seulement 8% des personnes interrogées assurent vérifier systématiquement leurs radiateurs en rentrant. Plus d’un tiers (36%) confessent attendre que le froid revienne pour s’en soucier.
Or le simple fait de les dépoussiérer s’avère « crucial pour éviter les surchauffes », souligne Rothelec. Globalement, vacances ou pas, près d’un tiers des sondés vérifient rarement l’état de leurs radiateurs et environ un quart ne le fait jamais. Ce, bien que 35% d’entre eux aient déjà subi un dysfonctionnement de leur système de chauffage après une période d'inactivité prolongée. Pour rappel, la période de remise en chauffe dans les copropriétés intervient vers la mi-octobre. Une échéance qui va venir vite.
Source : Capital